Bien préparer son incentive

Une bonne préparation est essentielle à une stratégie de fidélisation et d’incentive efficace. Les supports sont nombreux et variés. Intéressez-vous de près à la définition de vos objectifs, et aux ressources que vous pourrez affecter à leur réalisation.

Bien s’organiser

Avant de lancer votre campagne incentive, il est essentiel de vous assurer des points suivants :

  • Objectifs de la campagne : combien de personnes touchées, quelles ventes supplémentaires, quel impact sur la notoriété de mon entreprise ?
  • Budget : à quelle hauteur récompenser ? Quel retour sur investissement attendre ?
  • Récompenses : quels cadeaux (cartes cadeaux, produits physiques, expérience…) et pour qui ?
  • Calendrier : début – fin de l’incentive, de la remise de récompense
  • Communications: information du lancement de la campagne, relances motivantes, bilan de l’incentive
  • Bilan : comment mesurer les résultats et l’impact de mon incentive ? A court-terme, mais également sur le moyen terme.

Des idées de récompenses pour votre incentive:

  • Des chèques cadeaux (parfois électroniques), comme le chèque cadeau entreprise. En savoir plus
  • Des cartes cadeaux : Amazon, Fnac-Darty, Decathlon, Carrefour, Cheerz, La Redoute, Ikea, Cultura, etc.
  • Des cadeaux innovants, particulièrement des objets hi-tech (chargeur usb, enceinte bluetooth, etc.)
  • Des voyages
  • Des événements dans des lieux exceptionnels, notamment séminaires, congrès ou activités de team building

Des idées d’incentives

Pour les clients :

  • 2 produits achetés, une expérience offerte
  • Jeu-concours type : Tentez de gagnez deux places de cinéma en tapant votre code sur notre plateforme
  • 20 € de carte cadeau pour les 1 000 premiers clients à profiter de cette offre

Pour les commerciaux

  • 100 € de carte cadeau pour les commerciaux qui prennent plus de X rendez-vous
  • Un voyage offert pour le commercial qui réalise le meilleur chiffre ce trimestre
  • Vendez X produits et recevez 50 € de carte cadeau

Pour les réseaux de distribution

  • Achetez X produits de la gamme Y et recevez 100 points à dépenser sur notre plateforme d’incentive
  • Distribuez X produits « Y » et recevez 100 € de carte cadeau Amazon.
  • La franchise qui vend le plus de Y reçoit une carte de paiement prépayée Mastercard

Que dit la législation sur les incentives ?

En ce qui concerne sa réglementation, l’incentive ou les types de gratification sont soumis à des règles, notamment celles de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale de 2011.

Néanmoins, chaque campagne est unique. Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions sur les aspect légaux de votre campagne d’incentive ?