Le guide de la carte cadeau en entreprise

Depuis quelques années, la carte cadeau, donnant droit à des produits et services variés connaît une croissance qui n’a de cesse (environ 20 % par an). Prépayée, elle est souvent offerte lors d’événements particuliers, comme les fêtes de fin d’année, la rentrée, ou les incentives. Elle fait office de récompense, voire même d’instrument de fidélisation.

Formats de cartes cadeaux

  • La carte mono-enseigne est utilisable dans les magasins et sur le site web d’une marque émettrice, par exemple un magasin de fournitures de bureau
  • La carte multi-enseignes est valable dans un réseau d’enseignes, notamment selon des critères thématiques (cartes beauté, cuisine, par exemple)

À ne pas négliger : la carte cadeau peut se présenter sous forme dématérialisée.
Pour en savoir plus sur les types de cartes cadeaux.

La carte cadeau représente une valeur fixe, qui est de 250 euros maximum en France. Elle a généralement une date d’expiration, et devient caduque généralement au bout d’un an ou deux, selon des modalités différentes.

La carte cadeaux en chiffres

Selon l’A3C, l’Association Professionnelle des Émetteurs de Chèques et Cartes Cadeaux, la carte cadeau de plus en plus répandue, particulièrement car elle engendre une dépense importante, notamment additionnelle. En France, elle permet d’engranger 3 milliards d’euros par an. C’est ainsi une option gagnant-gagnant.

  • 6 millions de salariés sont concernés chaque année
  • 137 000 financeurs, TPE-PME, CE ou collectivités en émettent annuellement
  • 78 euros est la somme moyenne allouée par bénéficiaire
  • Noël représente 75 % des titres cadeaux
  • La carte cadeau est plébiscitée par les bénéficiaires, dont plus de 2/3 sont satisfaits

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles sur la législation des cartes cadeaux.

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