Indispensables à votre développement, les incentives sont à mettre en place de façon stratégique. Ces stratégies renforcent la cohésion et l’implication des équipes, en motivant les éléments qui les composent. Surtout, le retour sur investissement en vaut la peine, notamment grâce à la fidélité du personnel et l’augmentation du chiffre d’affaires.
Quelles sont les cibles d’une incentive ?
Vos cibles ? Elles sont variées, et aucune n’est à négliger :
- Les clients
- Les commerciaux
- Les réseaux de distribution
- Les employés
En ce qui concerne ces derniers, récompenser conjoints et enfants peut renforcer l’implication et la motivation des équipes.
Quelles récompenses pour mon incentive commerciale ?
- Des chèques cadeaux (parfois électroniques)
- Des cartes cadeaux
- Des cadeaux innovants, particulièrement des objets hi-tech
- Des jeux-concours
- Des voyages
- Des événements dans des lieux exceptionnels, notamment séminaires, congrès ou activités de team building
Quels outils pour mon incentive ?
Numérique, manuel, gamification…Diverses options s’offrent à vous
Les incentive « à l’ancienne »
Ils peuvent être plutôt low-cost, sans pour autant vous empêcher d’atteindre des objectifs de prospection, de prospection, de fidélisation et de motivation. Des tableaux d’honneur type « employé du mois » et des activités partagées, assureront une compétition saine et une atmosphère conviviale, le tout à moindre coût.
Les plateformes d’incentive
Le numérique et le digital doivent avoir la part belle dans votre stratégie d’incentive, notamment les plateformes. Ces dernières s’adaptent à toutes les tailles d’entreprises, et permettent par exemple de suivre l’évolution d’un jeu-compétition.
La gamification
Le jeu est un élément essentiel pour entretenir l’esprit de compétition. La gamification affiche un aspect ludique qui anime efficacement les challenges commerciaux, en encourageant le dépassement de soi, la collaboration et, tout simplement, le plaisir. Le nombre de défis à relever qui peuvent être présentés sous forme de jeux est conséquent :
- Le chiffre d’affaires du mois
- La quantité de production ou sa qualité
- Le nombre de jours sans bug
- Le nombre de jours sans accident…
Il s’agit de stimuler les équipes sur des objectifs et thématiques précis.