Promotions


La promotion des ventes est le pilier du marketing promotionnel. Faire de la promotion commerciale, c’est inciter le client à acheter un produit ou un service le plus rapidement possible, en tirant profit de l’avantage que lui conférera immédiatement l’achat.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing promotionnel ? Comment organiser son action de promotion des ventes ?
Quelles sont les différentes mécaniques ? Découvrez notre petit guide de la promotion des ventes !

Enjeux d’une campagne de promotion des ventes

Pourquoi faire de la promotion commerciale ? Entre autres, pour :

  • Faire découvrir un service ou un produit
  • Se garantir une clientèle, dans le cadre d’un programme de fidélisation
  • Attirer de nouveaux clients
  • Améliorer son chiffre d’affaires
  • Assurer sa présence sur le marché

Quelles options pour ma campagne de marketing promotionnel ?

Il s’agit d’abord de définir un objectif précis, ainsi que la/les cible(s) et vos moyens financiers d’action. Tout ceci constituera une véritable stratégie marketing.

Voici les outils les plus courants, qui garantissent une certaine force de vente :

  • Assortir l’achat d’un cadeau
  • L’obtention et l’accumulation de points et avantages variés
  • Les jeux (concours, questionnaires, tirage au sort…)
  • Les réductions sur un prochain achat ou les offres spéciales
  • Les achats groupés
  • La carte de fidélité et/ou les avantages « membre »
  • Les lots
  • Les échantillons, livrés avec la commande en question
  • Le parrainage
  • Offrir des garanties supplémentaires

Focus sur les réductions

Parmi ces méthodes, les discounts semblent l’emporter, car le client éprouve le sentiment de faire une bonne affaire, et ce immédiatement. Cette stratégie n’est donc pas à négliger, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Concrètement, il peut s’agir de proposer chaque mois, par exemple, 25 % de réduction sur un produit ou un service bien défini. Il s’agirait donc d’un « produit du mois ». Son prix attractif encouragerait un premier achat ou des renouvellements de celui-ci ; ainsi que la découverte régulière d’une nouveauté parfois, ou en tout cas d’un produit par mois, pour des consommateurs en plein processus de fidélisation. En plus de mettre à l’honneur un produit phare, cette offre promotionnelle peut représenter un moyen d’écouler vos stocks, et donc d’être pleinement gagnant.

Néanmoins, la valeur émotionnelle véhiculée demeure moins impactante qu’une campagne promotionnelle avec cadeau à la clé.

Touchez votre public avec un cadeau

À ne surtout pas négliger non plus : la stratégie promo avec cadeaux ! En voici divers exemples :

  • L’achat unique : pour un pack de lessive acheté, deux tickets de cinéma
  • L’achat multiple : pour cinq packs de Coca achetés, un album photo à composer
  • La prime aux premiers : un bon d’achat ou chèque cadeau Amazon offert aux 1 000 premiers clients
  • Le tirage au sort : Vous achetez notre crayon ? Tentez de gagner un voyage à Malibu !

Enfin et surtout, pour être efficace et réussie sur le long terme, une promotion commerciale doit être développée sur le long terme ! Au moment de lancer un produit, elle vous permet de bien démarrer. Elle accompagne ensuite l’augmentation des ventes, et, si besoin, relance la demande.