Les types de cartes cadeaux

La carte cadeau est un support qui s’adapte à tous les goûts et tous les besoins, en étant plus ou moins personnalisée. On en distingue plusieurs types.

La carte cadeaux mono enseigne

La carte mono-enseigne, à utiliser uniquement auprès d’une enseigne spécifique, par exemple un fournisseur de meubles. L’avantage ? La valeur perçue est forte. L’association de votre entreprise à une certaine marque est assurée. Des réductions sont envisageables.

La carte cadeaux multi enseignes

La carte multi-enseignes, qui permet de se rendre dans un réseau de magasins ou sites web, généralement regroupés autour de thématiques telles que le bricolage ou les soins bien-être. Elle regroupe parfois plus de 500 marques, ce qui offre une liberté de choisir non négligeable pour le bénéficiaire. Généralement sous forme papier, elle peut exister également en format carte plastique ; dans ce cas, elle s’apparente à une carte de paiement.

Carte bancaire prépayée en guise de cadeau

La carte de paiement prépayée, de type visa. Physique ou virtuelle, elle offre à l’utilisateur la possibilité d’acheter ce qu’il veut. De plus, elle est sécurisée, généralement acceptée partout et personnalisable.

Carte cadeaux pour particuliers ou pour entreprises

La carte B2B, vendue aux professionnels. Par exemple, les entreprises achètent des lots de cartes cadeaux, en vue de les offrir à leurs équipes lors d’occasions particulières, notamment les fêtes de fin d’année. Ce type de carte s’inscrit parfaitement dans un programme d’incentive, pour motiver les équipes et les fidéliser. C’est une récompense, un élément incentive clé d’un programme de fidélisation, notamment dans le cadre d’un CE.

La carte B2C, concernant les particuliers. Ces derniers vont alors l’offrir à des proches. Sa souplesse en fait une option cadeau privilégiée, notamment pour un anniversaire ou pour se passer d’une carte bancaire. Il est toujours possible de dépenser son contenu online.

Quel support pour ma carte cadeaux ?

Concernant les supports, il en existe deux :

  • La carte plastique, qui représente un cadeau tangible, qu’il est possible de personnaliser. Une valeur émotionnelle certaine est à noter.
  • La carte dématérialisée, accompagnant l’essor du numérique, généralement sous format PDF ou sous forme de bonus sur un compte, en principe pour un site marchand. Cette version a l’avantage de ne pas se perdre, ainsi que d’être moins onéreuse. En outre, sa gestion s’en trouve simplifiée.

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