Votre fidélisation peut vous aider à booster considérablement vos ventes. Mais pour que cela soit un succès, il est nécessaire de bien étudier son projet. Lumière sur les best practices
1) Définir les objectifs de sa campagne de fidélisation
En matière de fidélisation client, il n’y a pas un seul programme défini à appliquer, mais bien quelques règles clés. Penchons-nous sur les principales d’entre elles, pour atteindre un objectif qui doit être une priorité absolue : la rétention client.
Évidemment, il s’agit avant tout de conserver le client existant, afin de le faire revenir vers vous et :
- Consommer à nouveau les produits déjà commandés
- En découvrir d’autres
Les achats seront alors notamment plus fréquents, et votre croissance, boostée au maximum.
2) Quelles méthodes pour fidéliser sa clientèle ?
- Des réductions diverses
- Des produits et services à des prix particulièrement attractifs pour les fidèles de longue date
- Le développement d’incentives pour rendre les achats plus réguliers.
- À titre d’exemple, il ne faut pas hésiter à définir des dates d’expiration pour les points inutilisés.
Le tout est d’inciter le client à ne jamais passer à côté des avantages dont il pourrait, grâce à vous, profiter. Il est réputé plus facile de garder un client que d’en attirer un nouveau, alors, cette fidélisation se devra d’être au cœur de votre stratégie marketing.
3) Comprendre son client et utiliser sa data
Du point de vue data, les programmes de fidélité vous permettront d’emmagasiner des données en ce qui concerne chacun de vos clients. En effet, il n’est un secret pour personne qu’en sachant ce que votre client achète fréquemment, en analysant son comportement, vous pourrez vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux dans votre offre. Par ailleurs, et ce n’est pas négligeable, vous montrerez ainsi au client que vous le connaissez et le comprenez, en facilitant sa navigation et son parcours d’achat ; et pourquoi pas tirer profit du focus en personnalisant le tout ?
Les points clés ?
- Vous concentrer sur le client
- Rentabiliser la connaissance que vous avez de ses besoins
- Le récompenser par des tarifs ou offres préférentiels et variés.
Cela vous placera en position avantageuse par rapport aux concurrents, et votre client aura le choix.
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4) Se concentrer sur certaines cibles en priorité
Surtout, les données essentielles vous permettront de vous concentrer sur des cibles clients spécifiques, par exemple les plus rentables. La segmentation représentera une stratégie extrêmement profitable, à la fois pour votre programme et les clients concernés. Segmenter et retenir des types de consommateurs est une possibilité de système de fidélisation.
En définitive, placer le client au cœur de votre offre, et non vos produits, est le secret de la réussite de vos outils et techniques de fidélisation. Enfin, gardez le contact ! N’hésitez pas à proposer une newsletter, et un suivi via les réseaux sociaux : c’est aujourd’hui indispensable !
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