La fidélisation clients en chiffres

Les analyses concernant les programmes de fidélisation nous permettent de dégager des tendances générales et points d’amélioration, afin de mener à bien une stratégie de fidélisation réussie.

En voici quelques exemples :

84% reviennent en magasin

60 % des personnes interrogées, dans le cadre d’une étude Nielsen, déclarent que des programmes de fidélisation sont disponibles dans les magasins qu’ils fréquentent régulièrement. Parmi eux, 84 % indiquent qu’ils sont plus enclins à fréquenter ces fournisseurs.

Le programme de fidélisation est donc un outil indispensable de rétention clients. Si ces derniers sont récompensés, ils seront alors plus à même de consommer des produits ou services avantageux.

Fidéliser un client : 5 à 10 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau

Plusieurs études montrent que les fournisseurs de produits et services dépensent entre 5 et 10 fois plus pour gagner un nouveau client que pour en conserver un. La fidélisation apparaît donc comme une stratégie à moindre coût.

Fidéliser ses clients : objectif 20%

C’est la moyenne nationale de rétention client : en France, un client sur cinq revient. Pour arriver et dépasser ces chiffres, il est bien venu de bien penser son parcours de fidélisation clients.

Au-delà de satisfaire ses clients existants, il est également capital de ne pas créer d’insatisfaction. On dit notamment souvent qu’un client satisfait parlera de votre marque à deux personnes. Un client insatisfait, à dix.

Au niveau du chiffre d’affaires, il est connu qu’environ 20 % des clients génèrent près de 80 % des ventes ; d’où l’intérêt de la segmentation, c’est-à-dire de la concentration et de l’élaboration d’une stratégie spécifique sur les cibles fidélisées.

Voilà donc diverses informations éclairantes en ce qui concerne la stratégie de fidélisation clients. Un des principaux enjeux, suite à l’analyse de ces données, est bien d’assurer une forte valeur ajoutée des outils de fidélisation proposés aux clients, afin de ne pas faire baisser les chiffres de la rétention.

Les exemples de programme de fidélisations sont nombreux (points, réductions, newsletters…), mais ils ne seront efficaces qu’à condition d’être utilisés à bon escient.

Pour aller plus loin, découvrez les best practices d’une campagne de fidélisation

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