Quand lancer son incentive commerciale ?

La saisonnalité est également une réalité dans le milieu des incentives. Mais alors, quel est le moment le plus propice à la réussite d’une incentive commerciale ?

Incentives commerciales en saison pleine

Le but ? Booster davantage encore les ventes au plus fort de l’activité, surfer sur la vague pour exploser les résultats…

Naturellement, les pics de vente ne seront pas tous les mêmes en fonction de votre activité, de grandes tendances se dégagent tout de même sur le marché français (rentrée de septembre, Noël, début de l’année civile, mois de juin, etc.)

Avantages

  • Vos ressources humaines seront disponibles
  • Le client final sera plus enclin à l’achat

Inconvénients

  • Vous êtes sensé profiter d’un pic de production naturel
  • Les performances des commerciaux/réseaux de distribution sont plus « faciles »

Stimulation commerciale en saison creuse

Ici, le but sera de surmotiver vos forces de vente afin que la période de creux commerciale se transforme en formidable opportunité pour les salariés. Vous perdrez certes un à deux % de marge supplémentaire, mais en augmentant le volume, la marge absolue n’en ressortira que grandie.

De plus, vos commerciaux et réseaux de distribution retrouveront un intérêt pour une période qui peut parfois s’avérer décourageante.

Des récompenses adaptées au moment

Oubliez les séjours au ski en été ou le weekend à La Baule en plein mois de décembre ! Il est capital de récompenser vos vendeurs avec des cadeaux adaptés à la saison.

Quelques exemples :

  • Pour les vacances : cartes cadeaux impression photo, carte cadeau Booking, ou billets d’avion
  • Pour l’hiver : panier de Noël, séjour montagne, etc.
  • Evénements sportifs (coupe du monde, JO) : téléviseur, tickets d’entrée..
  • etc.

La période de l’incentive est l’un des nombreux facteurs de la réussite d’une stimulation commerciale. Bien définir sa stratégie est donc capital. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour en discuter.