Diverses études ont récemment été rendues publiques sur l’utilisation des cartes cadeaux prépayées. Lumières sur les tendances d’un marché de plus de 4 milliards d’euros en France.
La carte cadeaux plastique a toujours la côte…
Que cela soit pour offrir ou pour recevoir, les consommateurs privilégient aujourd’hui toujours la bonne vieille carte cadeaux physique. 62% des interrogés par First Data préfèrent ainsi l’acheter au format plastique, quand seulement 18% ont adopté le réflexe e-carte cadeaux.
Lorsqu’il s’agit de recevoir, l’écart se réduit considérablement : 44% préfèrent une carte cadeau physique contre 27% pour la version dématérialisée.
…mais les e-cartes cadeaux progressent toujours plus
Le volume de cartes cadeaux électroniques a doublé entre 2015 et 2019. Selon certaines études, ce chiffre pourrait de nouveau doubler d’ici à 2025.
Simples, pratiques et parfois moins chères, les e-cartes cadeaux sont de plus en plus sollicitées et permettent de gérer des campagnes d’incentive ou de fidélisation de façon très agile.
Les cartes cadeaux personnelles en vogue
De plus en plus de consommateurs achètent des cartes cadeaux pour eux mêmes , en particulier chez les 16-34 ans. En voici les raisons :
- 37 % en raison de leur aspect pratique
- 36% pour profiter d’une réduction
- 24% pour mieux gérer leur budget shopping