Le guide de l’incentive commerciale

Vous souhaitez stimuler vos équipes en organisant une incentive commerciale ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Incentive commerciale : définition

L’incentive est un terme regroupant les techniques et stratégies pour développer et entretenir les motivations et les performances, au sein du personnel d’une entreprise notamment. Ce sont souvent les équipes commerciales qui sont concernées, les forces de vente, mais pas seulement.

Parmi les exemples d’incentives, on peut distinguer :

  • Les réunions d’information
  • Les activités de team building
  • Les jeux-concours
  • Les séminaires
  • Les voyages
  • Les cadeaux

L’impact de ce type de programmes pour motiver les salariés est conséquent. Il est bien connu que, tout au long de sa carrière, un commercial peut connaître des fluctuations en ce qui concerne son implication. Il s’agit alors, grâce à l’incentive, de stimuler sa proactivité, et tout, simplement, d’engager un programme de fidélisation. Récompenser son personnel est donc essentiel dans une stratégie incentive gagnant-gagnant. Les outils numériques seront des vecteurs privilégiés de communication (emails, plateformes web, SMS et applis mobiles).

Quels sont les enjeux d’une incentive ?

Ils portent sur des résultats qui sont à la fois qualitatifs et quantitatifs :

  • Assurer une stabilité au sein de votre personnel
  • Renforcer les liens et la cohésion des forces de vente
  • Bénéficier d’un retour sur investissement important

Pour réussir votre incentive commerciale, il sera important de bien connaître les équipes, afin de proposer des cadeaux ou formules incentives adaptés à leurs goûts et aspirations. En outre, définissez bien vos objectifs : sont-ils plutôt de nature individuelle ou collective ? Voulez-vous mettre en avant toutes vos équipes, ou uniquement certains éléments qui les constituent ? Fixer des objectifs justes et atteignables, c’est vous assurer le succès de l’opération.

En France, les entreprises ont, dans leur grande majorité, recours aux stratégies et programmes de stimulation, et les objectifs primordiaux sont évidemment l’augmentation du chiffre d’affaires et la fidélisation. Les programmes sont pilotés par différents départements, il peut s’agir, selon le Baromètre de la Stim’ :

  • Des directions commerciales
  • Des directions générales
  • Des directions marketing et communication
  • Des directions RH

Quel cadeau pour les incentives ?

En ce qui concerne les produits cadeaux offerts, les chiffres indiquent une différenciation par type de distribution :

  • 56 % des entreprises récompensent via des chèques cadeaux
  • 61 % des entreprises concernées achètent les récompenses à des émetteurs de chèques ou cartes cadeaux
  • 58 % des entreprises concernées remettent une dotation en mains propres.

La clé ? Choisir parmi les différentes solutions incentive en fonction de vos ressources, besoins et partenaires.